LA PLANÈTE OIGNON

Quand Saint-Exupéry a décrit les planètes du Petit Prince, il en a oublié une : la planète oignon. Mais peut-être n’avait-elle pas encore été découverte?

C’est une planète pourtant que nous connaissons tous. Elle est habitée par Wonder Mother, la super maman. Les couches de cet astre sont si épaisses que personne n’arrive à apercevoir son noyau incandescent. Il y en a tant que parfois une vie ne suffit pas pour le découvrir.

Je connais une femme – une parmi tant d’autres, une Wonder maman – qui aimait bien les oignons. Elle en mettait à toutes les sauces, à chaque minute de sa vie. Les couches accumulées étaient pleines de saveur : une couche de maternité, une couche de sécurité, une couche de matérialité, une couche de mental avalée par une couche d’égo pour former la méga couche de rationalité… et bien d’autres couches encore, toutes alléchantes et indispensables lui semblait-il. Tout ceci venait enrober et étouffer le noyau d’amour baigné d’une substance chaude et douce de respect de soi.

Sur la planète oignon, le calme règne en apparence car le noyau enfermé par tant de couches, gronde, bouillonne et ne demande qu’à exploser tel un volcan d’amour de soi. Hélas elles ne laissent rien passer sinon des ruisseaux de fatigue, d’épuisement, de détresse et de désespoir.

La particularité de cette planète c’est qu’elle grandit sans cesse, nourrie par la terre des désirs refoulés ; une couche plus une couche plus une couche plus une couche, et la voici qui devient plus grosse que la terre elle-même.

Que faire donc ? Il suffirait de la peler bien sûr. N’est-elle pas un oignon ? Mais ce n’est pas si simple car les couches enlevées brûlent les yeux et libèrent des torrents de larmes ce qui ne facilite pas les choses. Cette recette qui permet de savourer le noyau est comme un trésor profondément enfoui dans ce même noyau. Il est de ce fait pris au piège de sa propre réalisation. Alors comment apprécier une cuisine que l’on a du mal à réaliser ? Une recette compliquée doublée de mots dont la signification, bien que connue du chef, échappe à l’apprentie ?

Oui la Wonder maman connaît bien cette planète. Elle voudrait savourer la recette mais souvent, elle a tellement peur de la rater qu’elle préfère laisser tomber, ou pire : persuadée qu’elle serait indigeste, amère ou trop sucrée, elle ne veut même pas en entendre parler.

Et puis un beau jour, elle prend le risque. Elle décide qu’il est temps, temps pour elle d’apprécier sa cuisine, d’aimer ses créations et au diable le temps pour y arriver. Alors courageusement Wonder maman plonge dans sa mémoire pour récupérer la recette, trempe ses mains dans tous les ingrédients secrets de ce qui sera sa plus belle réussite… mais je ne peux pas vous en dire plus. Non parce que les ingrédients sont secrets mais simplement parce qu’ils ne vous seraient d’aucune utilité car bien entendu, vous l’aurez deviné, même si la recette est la même, les ingrédients eux sont propres à chacun.

4 réflexions sur « LA PLANÈTE OIGNON »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *